Rétablissement de l'éclairage public la nuit
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté pour le rétablissement de l’éclairage public la nuit.
A partir de ce soir, la commune restera allumée toute la nuit.
Historique de ce projet
Je savais que ce sujet divisait l’ensemble des élus.
Déjà, lors du confinement de 2020, sur proposition d'un administré, j’avais suggéré d’éteindre l’éclairage public qui ne servait à personne. La municipalité s’était opposée à cette proposition.
En novembre 2022, je m’étais exprimé dans un « mot du maire » sur le sujet. Nous étions dans une période où plusieurs communes avaient déjà fait ce choix de l’extinction. J’y exprimais mes arguments et demandais aux élus de mûrir leur réflexion en échangeant avec leur entourage et les habitants de leur quartier pour connaitre leur sensibilité.
Un an plus tard, j’ai proposé l’expérimentation.
Un Flyer est distribué aux habitants pour expliquer l’objectif de l’extinction nocturne. Il était alors convenu de tirer profit de cette expérience de quelques mois et de proposer une solution alternative qui réponde à chacun, que ce soit nous, citoyens, ou notre environnement.
Début novembre 2023, l’éclairage est coupé de minuit à 5h du matin dans toute la commune.
Leçons tirées de l'expérimentation
Durant la phase d'extinction, trois habitants ont exprimé leur mécontentement par écrit en mairie. L’argument principal évoqué est la peur ou l’angoisse : peur de rouler de nuit sans éclairage public, peur des cambriolages, ou tout simplement anxiété provoquée par la peur du noir. Par ailleurs, nous avions eu connaissance d’une chute sur le parking de la salle qu’il faudrait prendre en compte.
Il y a bien entendu eu d'autres avis sur le sujet, mais si certains s’opposaient à l’extinction nocturne, d’autres au contraire exprimaient leur satisfaction.
Début avril 2024, une commission de préparation du conseil municipal aborde le sujet de l’éclairage public. Il s’agit de trouver le meilleur schéma possible d’un éclairage qui se couperait la nuit mais répondrait aux problèmes exprimés ou rencontrés.
La proposition de délibération fut ainsi écrite :
-
L’éclairage s’éteindrait de minuit à 5h du matin, comme durant la phase d’expérimentation,
-
Il resterait allumé toute la nuit les soirs de grande manifestation (nouvel an, fête de la bière, carnaval)
-
La salle socioculturelle serait éclairée de manière décorrélée de l’éclairage public, de sorte à pouvoir laisser le parking allumé pour les locataires de la salle.
-
D’autres idées ont été proposées mais n’ont pas été retenues, comme allumer plus tôt (4h) les axes principaux (rue Eglise et Principale), ou éteindre plus tard le week-end (1h du matin).
Le 9 avril dernier, sur la base de cette proposition de délibération, les élus se sont prononcés contre à 9 voix contre 6. L’éclairage restera finalement allumé la nuit.
Aujourd’hui, notre prestataire est venu reconfigurer nos armoires électriques.
Ce qu'il faut retenir
A titre personnel, je m'inquiète de la résistance qu'opposera la population aux efforts qu'il nous sera demandé dans les années à venir, pour faire face aux changements conséquents qu'il faudra affronter. Se retrouver dans le noir de minuit à 5h du matin ne me paraissait pas un geste pour la planète insurmontable.
Mais je retiens aussi de ce sujet d'un bel exemple de la démocratie qui s'applique au sein de votre municipalité.
Publié le Lundi 06 Mai 2024 à 17:32:32