Vous êtes ici : Accueil > Chantier lotissement : où en est-on ? suite
Services municipaux
Vivre dans la commune
Marchés publics
Chantier lotissement : où en est-on ? suite
Pour les personnes qui découvrent ce lotissement, vous pouvez lire un premier article ici.
L'extension de la rue des mésanges
La vue ci-dessous, prise début septembre, vous donne une représentation des futures parcelles.
A cette époque, si on imagine la future voirie, aucun réseau n'avait été mis en place
Depuis, l'ensemble des réseaux ont été mis en place :
-
L'eau potable
-
L'assainissement
-
Les eaux usées
-
Les eaux pluviales
-
L'électricité
-
La fibre
-
Le gaz (qui reste à raccorder)
Il reste désormais 2 chantiers
-
L'effacement de la haute tension
-
La réalisation de la voirie provisoire
Particularité de notre lotissement
La récupération des eaux de pluie
Avec le changement climatique, on s'attend à ce que l'intensité des pluies soit de plus en plus forte. On s'inquiète de voir ce réseau en surcharge dans les prochains temps. Il fallait donc limiter ce risque en décidant de garder au maximum les eaux de pluie sur la zone arrosée.
Ainsi, la règlementation limite désormais l'imperméabilisation du sol et oblige à conserver les eaux issues des toits et de la voirie au maximum dans le périmètre proche.
Les futurs propriétaires devront récupérer les eaux dans une cuve, ou les rejeter dans une noue, un aménagement paysager sur la parcelle destiné à cet effet.
La commune, de son côté, devra également traiter les eaux récupérées par la voirie et la drainer vers des noues. Sur ce lotissement, les eaux de pluies sont réorientées vers les bassins de rétention de la CASC, situés à l'arrière des jardins de la rue de l'église.
Le gaz
Les nouvelles constructions doivent désormais respecter une règlementation très contraignante en terme environnemental : la RE2020, qui doit aboutir à des maisons beaucoup moins énergivores.
Il n'est plus possible de respecter cette norme avec des chaudières classiques. Seules les pompes à chaleur ont leur chance, dans des maisons construites pour être passives.
Le gaz peut avoir sa place avec des nouvelles générations de pompes à chaleur fonctionnant avec cette énergie. Le permis d'aménager datant d'avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, le gaz a pu être installé dans notre lotissement et autorise ce type d'équipement.
L'enfouissement de la Haute Tension
Nous profitons de ce chantier pour supprimer une partie de la ligne haute tension qui parcourt le village. Pour cela, une tranchée est réalisée à l'arrière de l'école pour rejoindre la ligne haute tension à l'arrière des jardins.
Une étape à venir est la suppression du poteau haute tension au centre des parcelles à vendre.
La voirie provisoire sera lancée dès que ce pylône sera enlevé.
Publié le Jeudi 03 Novembre 2022 à 21:25:44
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter.